L'avis du Danois: (ID19 Luxe export Danemark)

Hans est danois, et il possède une ID19 1967 bleu d'orient de 147 000km.

Sa spécificité: c'est une ID Luxe, le modèle bas de gamme, donc. La où ça devient un peu siouxe (j'ai un doute sur l'orthographe de ce dernier mot), c'est que les ID Luxe pour l'export sont plus élaborées que les ID Luxe du marché français.

Nous sommes donc face à une ID Luxe plus luxueuse qu'une ID Luxe.

Enfin, nous allons tirer cela au clair, je crois que ça fera du bien à tout le monde.

 

 

 

La prise de contact nous révèle un bleu d'orient de bonne facture. On note les clignotants avant orange de certains marchés export (Allemagne, ou, ici, Danemark).

Les feux additionnels type Pallas étaient montés d'office même sur ID pour la Scandinavie, où la nuit noire n'est pas un vain mot.
Sur un modèle export, une ID confort aurait eu les grands enjoliveurs de DS.
Mais ici c'est certes un modèle export, mais aussi une ID Luxe, d'où les petits enjoliveurs.

Vous avez suivi?
Les plus attentifs d'entre vous auront remarqué une étonnante flèche sur le côté. Il s'agit d'un répéteur de clignotant, spécial Scandinavie. Il a existé sous diverses formes, et était installé par les importateurs vikings. Le voici par exemple, sous une autre forme plus ancienne, sur une ID 1957
Mais revenons à notre ID; l'intérieur finition Luxe en 1967, c'est cette matière plastique appelée "bufflon", que l'on voit en France surtout sur les breaks (les berlines ayant été très peu vendues en version Luxe..) Panneaux blanc avec un motif en creux, petits accoudoirs, et seulement à l'arrière. L'ensemble fait vraiment bon marché..
La banquette arrière n'a pas d'accoudoir central, c'est une autre spécificité des intérieurs "Luxe", qui ont clairement volé leur nom.

En conclusion, Hans, qui nous salue du lointain Danemark, vous fait dire qu'il regrette de n'avoir pu venir au Panthéon, mais il avait une régate.

Sur cette vue, vous voyez les cornets de clignotant chromés, style DS. C'est là encore une caractéristique d'une ID "export".

Pour le mot de la fin, je laisse la parole à Hans:

Fra Citroënisterne i Danmark skal der lyde en stor tak for den flotte Danchorama-hjemmeside. Intet andet sted på internettet findes en så gennemfoert dokumentatiom af alle de flotte farver, som ID/DS-modelen blev markedsfoert i. Det er en stor inspiration og hjaelp for farvesaetningen, naar medlemmerne af vores klub restaurerer deres biler, og rent aestetisk er det ogsaa en fornoejelse at betragte. Det er blevet bemaerket, at det har været noedvendigt at komme helt til Danmark for at finde sjaeldne farver som Marron Glacé og Rouge Estérel. En saerlig tak for tilfoejelsen af min egen bil - en orientblaa (Bleu d´Orient - AC616) 1967 ID19 Luxe - til de 2 pragteksemplarer, der foerer sig frem i Paris. God vind fremover og hold humoeret oppe!

Si vous ne parlez pas danois, une traduction rapide du message donne ceci:

Les Citroënnistes du Danemark, séduits par votre extraordinaire Danchorama, ont décidé de vous rencontrer. Je vous informe donc qu'un car de jeunes filles danoises, s'intéressant aux modèles DS et ID, est parti hier en direction de votre domicile. Ces jeunes filles du Danemark, qui portent des minijupes Rouge Estérel ou Marron glacé, veulent absolument venir admirer chez vous les photos de mon ID Luxe 1967 bleu d'orient AC616.

Merci de les accueillir comme il se doit à Paris.
[ND Dr D: je ne traduis pas la dernière phrase qui manifestement m'est expressément réservée]